Le transport terrestre est le moyen privilégié des professionnels pour assurer l’acheminement d'engins, habituellement utilisés dans le secteur du BTP et agricole. Cette solution propose une certaine flexibilité qui assure un convoi rapide et permet d’optimiser le temps nécessaire à la réalisation des travaux. En revanche, acheminer les engins volumineux représente une opération logistique fastidieuse. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel comme Transports S Delisle. Notre entreprise est le prestataire qu’il vous faut pour tout transport d’engins spéciaux dans le Tarn, Albi, Castres, Haute-Garonne et Aveyron.
La circulation d'engins volumineux sur les routes s’accompagne habituellement de dispositifs spécifiques, en fonction de leur envergure. En général, il est question de convoi exceptionnel lorsque le transport inclut certaines particularités qui rendent la circulation délicate et difficile.
Ainsi, est qualifié d’exceptionnel tout convoi ou véhicule dont la longueur excède 16,5 m, d’une largeur supérieure à 2,55 m pour un poids dépassant 44 tonnes en charge indivisible. En plus de ces caractéristiques, les transporteurs d’engins doivent également se conformer à des règles spécifiques de circulation et obtenir des autorisations. Ces obligations varient selon plusieurs facteurs.
Les catégories définissent la nature des convois et les dispositifs à mettre en place pour sécuriser leur circulation. La première catégorie concerne les marchandises indivisibles et les engins volumineux qui ne peuvent être tractés. Ceux-ci disposent d’une longueur inférieure à 20 mètres, d’une largeur ne dépassant pas 3 mètres et pour un poids jusqu’à 48 tonnes.
Acheminer les marchandises qui appartiennent à cette catégorie ne nécessite pas d’autorisation. Une déclaration au préalable suffit généralement. En revanche, les autorités déterminent les déplacements et les réseaux routiers que peut emprunter le convoi. Pour ces raisons, confier le transport d'engins volumineux à l’entreprise Transports S Delisle vous épargne de nombreuses difficultés.
Le transport d’engin volumineux de deuxième catégorie nécessite la mise en place de certaines précautions pour assurer une sécurité optimale. Elles concernent l’acheminement de charges indivisibles dont la longueur dépasse 25 mètres, 4,50 m de large pour un poids pouvant atteindre 72 tonnes.
Cette catégorie concerne habituellement le transport d’engin BTP indispensable à la réalisation des travaux de chantier. En effet, en raison des caractéristiques spécifiques des véhicules comme le tracteur ou la tractopelle, l’acheminement par camion demeure la solution la plus appropriée, grâce aux possibilités qu’elle offre.
En ce qui concerne les règlementations relatives à ce type de transport, les obligations diffèrent en fonction de la récurrence et de la portée des trajets. L’autorisation de portée locale permet à un convoi exceptionnel de 2ᵉ catégorie de circuler librement dans un département selon les directives locales. Ces exigences varient d’un département à un autre et il revient au conducteur de prendre connaissance de ces spécificités.
En complément de l’autorisation de portée locale, un transporteur qui souhaite traverser plusieurs départements doit avoir obtenu une autorisation individuelle. Celle-ci concerne, d’une part, les trajets sur un itinéraire précis durant une période définie. On parle dans ce cas d’autorisations permanentes.
D’autre part, un transporteur peut demander la délivrance d’une autorisation de voyage. Elle permet de réaliser plusieurs trajets sur un itinéraire défini et sur une période inférieure à 3 ans. Pour vos besoins en acheminement d’engins volumineux dans le Tarn, la Haute-Garonne et Aveyron, vous pouvez faire appel à l’entreprise Transports S Delisle.
Transports S Delisle est une entreprise spécialisée dans le transport d’engins avec chauffeur dans le Tarn et ses environs. Pourquoi solliciter l’intervention de ce professionnel dans la réalisation de vos projets ? Confier l’acheminement de vos engins à un transporteur rassemble de nombreux avantages.
Le transport d’engin agricole représente un véritable défi pour les agriculteurs. Si le tracteur est incontournable lors de la réalisation des travaux, l’acheminer sur les champs est plus difficile, surtout lorsque l’engin nécessite l’utilisation d’accessoires comme les déchaumeurs, les pulvérisateurs, les charrues et les semoirs. Dans ce cas, le transport par camion demeure dans ce cas la meilleure solution.
Par ailleurs, les autres engins comme la moissonneuse-batteuse requièrent définitivement un acheminement par camion. Le transport par camion représente une meilleure alternative, compte tenu de la gêne que cela engendre à la circulation. Cela permet d’optimiser le temps de livraison et impacte positivement sur les travaux.
La particularité des engins agricoles réside sur leurs tailles. En effet, ils atteignent facilement 5 mètres de haut et jusqu’à 4 mètres de large, ce qui rend le transport particulièrement difficile. Par conséquent, les transporteurs doivent s’adapter à ces configurations pour répondre aux exigences de ce type de transport. Parmi les possibilités, les porte-engins représentent les meilleures solutions.
Les porte-engins classiques représentent le minimum indispensable lors du transport d’engins agricoles. Ils supportent une charge maximale de 65 tonnes, avec la possibilité de choisir entre 2 ou 3 essieux ou plus, en fonction du besoin. La robustesse représente le principal atout du train roulant. En effet, il dispose d’une double rampe qui assure la solidité. Les dispositifs antidérapants garantissent la stabilité de l’engin et facilitent le chargement. Les pneus offrent un large choix d’usage avec un système de freinage ABS pour assurer la sécurité des marchandises.
Les porte-engins surbaissés représentent les meilleures solutions pour compenser la hauteur des engins agricoles que vous transportez. Ce modèle de char roulant propose aussi de nombreux autres avantages :
Le principal atout des engins hydrauliques réside dans la possibilité d’augmenter leur longueur. Cela permet en effet de bénéficier de plus d’espace, sans perdre en robustesse. Principalement utilisé lors du transport d’engins TP, ce modèle de porte-engins convient également dans les machines agricoles avec une charge maximale raisonnable et assurant une meilleure stabilité grâce à la présence de fosses à roues.
Le transport d’engins volumineux est une opération délicate dont la réalisation doit se conformer à des règlementations spécifiques. Celles-ci concernent, en plus des autorisations, les mesures obligatoires de sécurité qui varient selon les conditions de transport.
D’une manière générale, le transport d’engins volumineux, en convoi exceptionnel, est interdit le samedi jusqu’au lundi suivant. C’est aussi le cas lors des jours fériés durant lesquels la restriction s’applique la veille à 12 heures et se termine à 6 heures du lendemain. Sauf dérogation spécifique justifiée d’une nécessité absolue, vous devez vous conformer à ces restrictions.
Par ailleurs, d’autres facteurs incluant les conditions météorologiques peuvent justifier les interdictions de circulation. Ils concernent le manque de visibilité, les fortes chutes de neige et les barrières de dégel.
Des autorisations spécifiques sont également nécessaires si le trajet inclut une circulation sur autoroute. Les convois exceptionnels de 1re et de 2e catégorie sont autorisés à emprunter les autoroutes si celles-ci figurent sur la carte nationale des itinéraires. C’est aussi le cas si le transporteur a obtenu une autorisation individuelle ou permanente qui mentionne cette possibilité.
Les restrictions sont en revanche plus spécifiques pour les transports qui appartiennent à la 3e catégorie. En effet, en plus des autorisations, d’autres restrictions peuvent ne pas être applicables dans les conditions suivantes :
Pour tous vos besoins de transport dans le Tarn, vous pouvez faire appel à l’entreprise Transports S Delisle. Elle prend en charge l’acheminement d’engins volumineux et agricoles à travers plusieurs départements.
Les caractéristiques du chargement influent considérablement sur les conditions de roulage. Ainsi, il convient à un transporteur de s’adapter aux contraintes lors de l’acheminement. Ainsi, un chargement de même nature à charge indivisible doit obtenir une autorisation lorsque sa taille et son poids excèdent la limite autorisée.
Pour transporter les engins BTP, vous devez démonter les pièces mobiles ou facilement démontables. Cela permet de compacter le chargement pour réduire son envergure. De même, le transporteur doit mettre en place des dispositifs adéquats de fixation pour améliorer la stabilité de son chargement.
La circulation des convois exceptionnels est soumise à des règlementations définies qui varient selon leurs catégories et les conditions du trajet. Pour les transporteurs de 1re et 2e catégorie, la vitesse sur autoroute est limitée à 80 km/h ; 60 km/h sur les autres routes et 40 km/h en agglomération. Lorsque la largeur du chargement excède 3 mètres, pour les engins TP et les engins agricoles, l’accompagnement d’un véhicule de convoi est obligatoire. Le véhicule d’assistance peut être une voiture pilote, un véhicule de protection ou une escorte.
Par ailleurs, en raison de leur envergure, tout transporteur doit disposer de signalisations spécifiques :
Pour les véhicules affrétés à un transport d’engins volumineux appartenant à la 3e catégorie, les vitesses maximales autorisées sont de 60 km/h sur autoroute, 50 km/h dans les autres routes et 30 km/h dans les villes. De même, l’accompagnement des convois est obligatoire.
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