Transport S. Delisle est une entreprise de transport spécialisée dans l’organisation de convoi exceptionnel. Nous desservons le Tarn et ses alentours, telles la Haute-Garonne, Albi, Castres ou l’Aveyron.
Que ce soit pour un service de courte ou de longue durée, nous mettons à votre disposition nos compétences et nos équipements afin de répondre à vos exigences, même les plus élevées.
En principe, le tarif d’un transport exceptionnel se détermine sur devis et peut varier d’une prestation à l’autre, notamment en fonction de plusieurs facteurs. Les lignes suivantes explorent les éléments qui peuvent influencer le calcul du prix d’un transport exceptionnel avec chauffeur ainsi que les caractéristiques de ce dernier.
En logistique, il existe de nombreux types de transports routiers de marchandises. L’acheminement se fait généralement au moyen de voitures, de camions, de camionnettes ou de remorques. D’ailleurs, le réseau routier reste de loin le plus plébiscité par les transporteurs en France, que ce soit pour du court ou du long trajet.
En France, le transport routier est conventionnel quand il est effectué dans des conditions de poids et de dimensions conformes aux prescriptions du Code de la route. Ce premier pouvant être léger ou lourd.
D’une part, le transport léger consiste à transporter des marchandises à l’aide d’un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes par le réseau routier. D’ailleurs, le transport léger comprend également la circulation des deux roues et des triporteurs pour la livraison.
Le transport lourd de marchandises, pour sa part, permet de charger différentes marchandises grâce à un véhicule d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes.
À titre de rappel, le transport conventionnel se définit comme étant constitué des marchandises qui ne sont pas transportées ni en vrac, ni en conteneurs, ni en charges roulantes. Le conventionnel fait toujours l’objet d’un chargement vertical et comprend quatre grandes familles de produits dits :
Le transport exceptionnel concerne le déplacement de charges de dimensions, de poids ou de caractéristiques hors normes, qui font qu’elles ne peuvent pas être transportées par les moyens de transport conventionnel (camions ou camionnettes).
D’ailleurs, le Code de la route définit trois grandes catégories de transport exceptionnel, différentes selon le poids, la longueur et la largeur du convoi.
Entrent dans la première catégorie, les véhicules seuls ou les ensembles routiers qui font entre 16,6 et 20 m de longueur, 2,6 et 3 m de largeur ainsi que 44 et 48 tonnes.
En règle générale, les véhicules concernés sont les :
La deuxième catégorie concerne les convois avec des dimensions comprises entre 20 et 25 m de longueur, 3 et 4 m de largeur ainsi que 48 et 72 tonnes.
Finalement, la troisième catégorie est appliquée dans le cas des convois qui font au-delà de 25 m de longueur, 4 m de largeur ainsi que 72 tonnes.
Sont concernés par la deuxième et troisième catégorie, les :
Que ce soit pour un transport conventionnel ou exceptionnel, Transports S. Delisle vous propose des services complets et adaptés à vos besoins dans le Tarn et ses environs, à l’exemple de l’Albi ou du Castres. En effet, nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes, quelle que soit leur complexité.
Pour tous vos besoins de transport de marchandises courantes ou de charges spécifiques, notre équipe expérimentée est prête à relever les défis. Sans oublier notre flotte diversifiée de véhicules adaptés aux différents types de convois.
Caractéristiques du convoi | Première catégorie | Deuxième catégorie | Troisième catégorie |
Longueur | Entre 16,6 et 20 m | Entre 20 et 25 m | Au-delà de 25 m |
Largeur | Entre 2,6 et 3 m | Entre 3 et 4 m | Au-delà de 4 m |
Masse | Entre 44 à 48 t | Entre 48 et 72 t | Au-delà de 72 t |
Les transports exceptionnels dépassent les limites règlementaires du Code de la route. En ce sens, ils font l’objet d’encadrements spécifiques auxquels tous les convois doivent se conformer.
Les transports exceptionnels nécessitent l’obtention d’une autorisation de circuler auprès de la préfecture du département concernée.
Une simple déclaration préalable par mail ou par courrier suffit pour les convois de première catégorie. Après quoi, nous recevons un récépissé qui nous autorise à effectuer le transport à partir du surlendemain de la date de déclaration sur le réseau routier défini par la carte nationale de première catégorie, appelé réseau 1TE. Pour entrer ou sortir du réseau, le transporteur peut emprunter un raccordement d’une longueur inférieure ou égale à 20 km depuis son point de départ ou de destination.
Pour les convois de deuxième et troisième catégories, nous devons demander une Autorisation de portée locale (APL) dans le cas d’un déplacement dans un seul département. Son obtention demande la définition précise de l’itinéraire.
Puis, pour pouvoir traverser plusieurs départements, une autorisation individuelle est nécessaire. Elle peut être accordée de deux façons différentes :
Quelle que soit la catégorie du transport exceptionnel, le transporteur doit posséder le récépissé ou la copie de son autorisation lors du trajet. Sans oublier effectivement la carte nationale des itinéraires TE, qui permet les vérifications avant trajet ainsi que les différents documents d’accompagnement.
En ce qui concerne les règles de circulation et à l’exception de la première catégorie pour laquelle l’accompagnement n’est pas obligatoire, le convoi doit être escorté par plusieurs véhicules afin de sécuriser le transport ainsi que les usagers. L’accompagnement est formé en général par les véhicules de protection et de guidage. Il se peut également que l’autorisation de circuler impose l’intervention des forces de l’ordre.
Puis, le convoi exceptionnel doit respecter :
Lorsque le convoi est confronté à un obstacle ou une panne qui entraine son arrêt, le conducteur doit mettre en place des dispositifs de signalisation visibles à une distance suffisante. De même, le service instructeur du département doit être prévenu au plus vite.
Pour votre transport exceptionnel dans le Tarn, la Haute-Garonne ou encore l’Aveyron, c’est Transports S. Delisle qui se charge de former l’escorte nécessaire.
Les professionnels comme Transports S. Delisle doivent effectuer des vérifications avant chaque transport exceptionnel. Pour ce faire, ils doivent prendre connaissance du trajet praticable, notamment la présence de chantiers sur le réseau routier ou de passage d’une hauteur inadaptée.
Puis, son itinéraire doit être compris dans son autorisation de circuler et ne pas figurer dans le régime général des interdictions de circuler.
En collaborant avec Transports S. Delisle, vous bénéficiez de notre expertise qui reste la garantie de la réussite de votre transport exceptionnel dans le Tarn et ses alentours.
Outre la nécessité de permis spécifiques, le transport exceptionnel est soumis aux restrictions de temps, notamment :
D’ailleurs, le non-respect des règles et des interdictions est puni d’une amende de 1 500 euros avec risque d’immobilisation du véhicule.
Afin de réussir votre transport exceptionnel dans le Tarn, c’est Transports S. Delisle qui prend en main les démarches administratives une fois vos besoins identifiés. Puis, notre équipe expérimentée se charge d’effectuer la livraison dans les délais et en toute sécurité.
Le tarif d’un transport exceptionnel avec chauffeur est déterminé par de nombreux facteurs. En principe, ce sont :
Sans oublier les différents frais fixes (frais de dossier, de structure, d’assurance, taxes, etc.), et variables (cout du carburant, de maintenance, de stockage, etc.) occasionnés qui influencent le calcul. D’ailleurs, transporter plusieurs charges sur un seul convoi peut être plus économique dans certains cas.
Pour connaitre le prix réel de votre transport exceptionnel dans le Tarn et ses alentours, n’hésitez pas à demander votre devis auprès de Transports S. Delisle.
Transports S. Delisle vous propose des solutions en transport d’engin avec chauffeur dans le Tarn, l’Albi, le Castres et ses...
En savoir plusUne entreprise de travaux publics a forcément besoin de déplacer de gros engins d’un chantier à un autre. Pourtant, le...
En savoir plusLes granulaires (gravier, sable, cailloux, ballast agréé SNCF en vrac ou en big bags, etc.) sont des matériaux utilisés en...
En savoir plusQu’est-ce qu’un convoi exceptionnel ? Avant toute chose, il faut rappeler que le convoi exceptionnel est un transport routier de...
En savoir plusAvant le lancement d’un chantier, un calendrier des activités est établi. Pour réaliser les travaux de construction dans les temps...
En savoir plusDans le cadre d’un projet, vous recherchez un transporteur avec chauffeur pour l’acheminement de vos engins hors gabarit ? Transports...
En savoir plusLe sable est l’une des matières premières les plus utilisées sur un chantier de construction, et notamment ferroviaires. Elle est...
En savoir plus